Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Björnfolk
17 mai 2016

Archéologues à Pompéi

Bon, je me lance dans la création d'un blog.... on verra bien ce que ça va donner!

Je vais l'inaugurer avec notre activité d'hier.

C'est vendredi en pensant à la balade que nous allions faire le lendemain dans les volcans que j'ai eu l'idée de ce scénario inspiré du réel.

Ayant fait avec ce que j'avais sous la main, c'était prêt pour lundi.

Je leur annonce donc notre activité du jour: atelier construction!!! :D (on ne peut pas dire que Grand-petit-ours ait été très enthousiaste. Je m'en doutais fortement, mais je savais que cela n'en rendrait la suite que plus excitante pour lui!) 

Nous avons un terrain, sur lequel nous allons devoir construire un batiment.

Afin de pouvoir poser les fondations, il nous faut d'abord creuser. 

IMG_6270

C'est ce que nous commençons à faire, quand Ô surprise, nous tombons sur quelque chose d'étrange....

IMG_6273

Une ruine et une arme.... Tout cela nous semble ne pas être tout récent.... Plus question de construire quoi que ce soit pour l'instant! Il nous faut faire appel à des archéologues! 

Et le travail de fouille commence...

IMG_6278

Minutieusement nous enlevons la terre en essayant de ne rien déplacer ou endommager...

IMG_6283

IMG_6295

Nous découvrons des vestiges, ruines, objets divers...

IMG_6339

On avait très peu d'indice formel sur l'époque, on tatonnait un peu.... (hum hum.... j'ai pris ce que j'avais!) Heureusement mon oeil de lynx autoproclamé a distingué sur une pièce de monnaie une tête couronnée de lauriers.... 

"Des Romains!!!!"

 

 

 

 

Nous dégageons le maximum mais il reste cette roche que nous ne pouvons pas casser... En tapotant tout autour, ils nous semble que ça sonne (un peu) creux à certains endroits. On dirait bien des cavités!

 IMG_6298

 

Après avoir réfléchi à comment savoir ce que renfermait cette roche, nous optons pour le moulage de platre de l'intérieur des cavités! 

Pendant le séchage, nous tentons une reconstitution de ce qu'il reste des batiments. 

IMG_6317

 

L'heure est venue de casser cette roche et de récupérer nos moulages de platre... qu'allons nous décrouvrir? 

IMG_6349

IMG_6350

IMG_6356

 

Après avoir réalisé qu'il s'agissait de ruines romaines, Grand-petit-ours a très vite conclu que le volcan derrière le terrain était le Vésuve et notre découverte: Pompéi. 
Une chouette entrée en matière pour Petit-ours ne connaissait pas encore beaucoup l'histoire de ce volcan qui a enseveli cette ville en emprisonnant ses habitants sous une couche de cendre, qui passionne son frère depuis assez longtemps. 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Génial ma belle tu as des idées de fou
F
Super activité ! Ça a dû occuper ours et oursons pendant un certain temps... Ce qui m'inquiète, c'est que même une truite adulte comme moi ne comprend pas comment maman ourse a réalisé les cavités ! Et du coup, plein de questions me viennent : quelle est la matière utilisée ? (pâte à sel ?) En tout cas blog génial et idées originales et rigolotes, et... passionnantes ! J'avoue que j'ai un peu envie d'essayer, même sans bébé truite à proximité... :)
P
Comme toujours je suis admirative ! De l'idée autant que de la mise en oeuvre !<br /> <br /> Mais où vas-tu chercher tout ça ?!? Génial vraiment, bravo ! Vous avez du vous éclater j'imagine bien la scène !<br /> <br /> Et hop, direct en favori ce nouveau blog :)
Björnfolk
Publicité
Archives
Publicité