Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Björnfolk
19 mai 2016

Jouons avec les mots! - éveil à l'étymologie

Ca date un peu, mais je crois que l'astuce est bonne à partager. 

Lorsque nous avons commencé notre petit élevage d'escargots, nous avons glané des infos ici et là.... 

Je lisais le contenu d'un site internet à Grand-petit-ours, lorsque je suis tombée sur cette phrase:

"l'escargot est phytophage"

"Tu connais la signification de 'phytophage' mon chéri?"

Et me voila partie dans mes délires! On arrête tout, on prend le premier bout de papier qui traine sur le bureau et c'est parti! 

Prenons des mots qui lui sont familiers et qui peuvent mener à "phytophage" par effet "domino"

 

Lycanthrope (loup garou) signifie..... (déchiffrer à l'envers, de droite à gauche) 

(non, le dessin c'est PAS mais alors PAS du tout mon truc  ^_^ )

2016-04-07 08

 

 

Et Anthropophage.....

2016-04-07 08

 

 

Je lui offre maintenant Phyto qui signifie plante....

Donc Phytophage.... 

2016-04-07 08

 

Et ce qui est génial lorsqu'on sait décomposer les mots et en traduire le sens, c'est qu'on peut en imaginer de nouveaux!! 

.... et inventer des êtres bizarres aux moeurs étranges par exemple!... des hommes-plantes mangeurs de loups! 

2016-04-07 08

 

Des possibilités infinies! 

Mon idée est de créer un mini lexique de "racines" afin de décrypter certains mots scientifiques, et continuer de jouer à créer des bêtes absurdes! 

 

 

..........

..........

..........

et en imaginant la tête que pourraient avoir nos Phytanthropes, voilà à quoi nous avons repensé! :-)))

(à partir de 1:05)



 

Publicité
Publicité
Commentaires
Björnfolk
Publicité
Archives
Publicité